Vue panoramique sur un lac, autour d'une ville
Retour

10 destinations parfaites pour un voyage scolaire fin 2018

Envol Espace vous présente les 10 régions vers lesquelles partir en séjour pédagogique pour la rentrée scolaire de 2018. Pour choisir ces destinations, nous avons pris en compte les nouveaux musées et la programmation culturelle de cette période. 

Malte : la culture au coeur de La Valette

La Valette

La Valette est la capitale européenne de la culture en 2018, avec l'évènement Valletta 2018. C'est donc tout naturellement que nous avons choisi Malte comme destination phare. Nous vous avions déjà concocté un article avec les évènements de début 2018, voici ceux de la rentrée. 

Vous pourrez découvrir les rénovations de l'architecte Renzo Piano dans la capitale maltaise. Avant la fin de l'année, le MUZA -musée national maltais- ouvrira. D'autres évènements auront bien sûr lieu, dont : 

  • Le 27 octobre : l'atelier "Capitale des Cultures Inventées" à La Valette, dédié aux élèves
  • Du 4 au 11 novembre : une manifestation internationale consacrée au design
  • Du 16 au 25 novembre : le Żigużajg, un festival familial dédié aux enfants
  • Le 13 décembre : le spectacle de clôture de Valletta 2018 au St-George's Square

Consultez les voyages scolaires à Malte pour assister à ces manifestations. 

Nîmes : le passé romain

Arènes de Nîmes

Le 2 juin, le Musée de la Romanité a ouvert à Nîmes, à 3 minutes à pied des arènes. À la rentrée scolaire, ce musée organisera des visites libres et guidées pour les groupes scolaires : l'occasion d'être parmi les premiers établissements à visiter ce nouveau lieu culturel. 

Le musée décryptera, en plus de la romanité, l'âge du fer de l'époque gauloise, ainsi que l'époque médiévale. Il accueille l'exposition interactive "Gladiateurs héros du Colisée" jusqu'au 24 septembre. C'est la dernière fois que cette exposition internationale, venue tout droit du Colisée de Rome, a lieu. 

Le musée complète les autres monuments de Nîmes, comme la maison Carrée, conservant l'identité romaine de la ville.

Le séjour éducatif conseillé est "Les Romains : du Rhône à la Provence". 

Anvers : la ville baroque

Maison Rubens, Anvers

L'évènement "Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires" est lancé depuis le 1er juin.

Différents types de manifestations autour du baroque se tiendront, dont 10 expositions, jusqu'au 21 avril 2019 : 

  • Jusqu'au 13 janvier 2019 : "Le Maître est de retour" à la Maison Rubens
  • Du 3 juillet au 10 décembre 2018 : les œuvres de l'artiste anversois Jan Fabre seront exposées dans la salle de concert AMUZ, ancienne Église Saint-Augustin.
  • Du 28 septembre 2018 au 6 janvier 2019 : "BAROQUE BOOK DESIGN" au musée Plantin-Moretus

4 grands murs d'Anvers, révélés depuis le début de l'évènement, arborent des œuvres street-art de 4 artistes différents, dont le style se rapproche du baroque. Ils sont situés dans le centre-ville et une balade à pied est suffisante pour tous les découvrir. 

Envol Espace peut également vous réserver des visites guidées d'Anvers sur le mouvement baroque

Le voyage pédagogique recommandé est "Destination Anvers". 

Séville : les 400 ans de Murillo

Metropol Parasol, Séville

Depuis le début de l'année, l'évènement "Murillo y Sevilla / 400 años" a lieu à Séville. Il court jusqu'à la fin de l'année. 

À la rentrée, trois expositions sur le peintre ont lieu dans la capitale de l'Andalousie

  • Jusqu'au 8 décembre 2018 : "Murillo et la cathédrale de Séville. Le regard de la Sainteté" à la cathédrale concernée. Comme son nom peut l'évoquer, cette exposition se concentre sur les peintures religieuses de Murillo
  • Pendant l'automne : "Application Murillo. Matérialisme, charité et populismes" à l'Espacio Santa Clara, le centre d'art de Séville. L'exhibition met en avant l'héritage de l'artiste dans les œuvres modernes et contemporaines. 
  • Du 29 novembre 2018 au 17 mars 2019 : "Murillo IVème centenaire" au musée des Beaux-Arts de Séville. C'est la première exposition anthologique sur le peintre dans sa ville natale. 

Le séjour scolaire suggéré est "Autour de Séville". 

Vienne : la modernité viennoise 2018

Autoportrait, 1912, Egon Schiele

Gustav Klimt, Koloman Moser, Egon Schiele, Otto Wagner : ces grands personnages ne vous sont pas inconnus. Ils sont à l'honneur à Vienne, pendant l'année 2018, dans le cadre du centenaire de leur mort. Des expositions et des visites guidées sur la modernité viennoise et l'Art nouveau ont lieu dans la capitale autrichienne jusqu'à début 2019. 

Les édifices conçus par Wagner sont également à l'honneur à l'occasion d'une visite guidée : la "Ville blanche", qui regroupe l'église Saint-Léopold, un hôpital et un théâtre Art nouveau. 

Nous vous avons aussi sélectionné les expositions marquantes qui ont lieu à la rentrée scolaire : 

  • Du 22 juin au 4 novembre 2018 : "Gustav Klimt" au musée Leopold
  • Du 19 octobre 2018 au 17 février 2019 : "Egon Schiele - Itinéraires d'une collection" à l'Orangerie, au Belvédère inférieur
  • Du 19 décembre 2018 au 22 avril 2019 : "Koloman Moser. Artiste polyvalent entre Gustav Klimt et Josef Hoffmann" au MAK - Musée des Arts appliqués/d'Art contemporain

Le voyage thématique conseillé est "Vienne, Art Nouveau et Sécession". 

Glasgow : les 150 ans de Mackintosh

Université de Glasgow

L'Art nouveau sera également mis en avant en Écosse, à la rentrée scolaire. En octobre 2018, la ville de Glasgow accueillera la 7ème édition du festival annuel dédié à l'architecte Mackintosh. Cette édition sera plus importante que les précédentes car elle fêtera le 150ème anniversaire de l'artiste. 

Le programme sera dévoilé juste avant la rentrée, en août. 

Deux semaines avant le festival, le 15 septembre, le V&A Dundee ouvrira ses portes. Ce sera le premier musée du design écossais, dans la lignée de Mackintosh. Pourquoi ne pas lier le festival à la découverte de ce musée ? Vous pourrez y découvrir la Oak Room, un salon de thé conçu par l'architecte. 

Le programme recommandé est "Design et architecture à Glasgow". 

Liverpool : 10 ans de culture et d'art

Albert Dock, Liverpool

En 2008, Liverpool était la capitale européenne de la culture. La ville anglaise fête les 10 ans de sa nomination en 2018, avec l'évènement Liverpool 2018. Sa programmation culturelle continue après la rentrée scolaire.

Ce sera le cas de "China Dream", un évènement en trois parties : la dernière aura lieu pendant les mois de septembre et d'octobre. La programmation sera annoncée très prochainement, mais vous serez assuré d'avoir un aperçu de la culture chinoise, simplement en partant outre-Manche. 

Un autre évènement majeur aura lieu, en complément de Liverpool 2018, la 10ème édition de Liverpool Biennal sur l'art contemporain : "Magnifique monde, où es-tu ?", du 14 juillet au 28 octobre.

Plus de 40 artistes internationaux y participeront, dont la réalisatrice française Agnès Varda. Les films de cette dernière seront projetés au FACT (Foundation for Art and Creative Technology), tandis que les réalisations des autres artistes seront exposées dans d'autres lieux, dont le Tate Liverpool

Le séjour éducatif suggéré est "Liverpool et sa région". 

Genève : l'art moderne de Hodler

Cathédrale Saint-Pierre, Genève

2018 est le 100ème anniversaire du peintre genevois Hodler. À cette occasion, le musée d'art et d'histoire (MAH) organise l'évènement Hodler 2018 tout au long de l'année jusqu'au printemps 2019. 

4 expositions auront lieu à la rentrée scolaire : 

  • Jusqu'au 30 décembre : "La collection Beaux-Arts revisitée", au MAH, exposera deux accrochages. Le premier sera "Hodler intime", consacré à des œuvres sur sa vie privée. Le second, "Baigneurs", sera dédié à la thématique de la scène de bain. 
  • Du 28 septembre au 30 décembre : "Hodler et le mercenaire suisse : du mythe à la réalité", au MAH, comparera les peintures de l'artiste genevois sur les soldats à la réalité. 
  • Du 28 septembre 2018 au 24 février 2019 : "L'Esprit de Hodler dans la peinture genevoise", à la Maison Tavel, montrera l'influence de l'artiste dans les œuvres des autres peintres genevois. 
  • Du 5 novembre 2018 au 26 mai 2019 : "Ferdinand Hodler dans les livres et sur Internet", à la Bibliothèque d'art et d'archéologie du MAH, exposera la production imprimée autour de Hodler.

Le voyage scolaire conseillé est "Destination Genève​". 

Venise : Biennale d'architecture

Venise

Chaque année, Venise organise des biennales d'art, de danse, de théâtre, de cinéma et d'architecture.

La Biennale d'architecture est un des évènements les plus prestigieux dans le domaine. Depuis le 26 mai, elle est en cours. Elle continuera jusqu'au 25 novembre, soit assez longtemps pour prévoir un séjour pédagogique

L'exposition principale de la Biennale cette année est "Freespace". Plus de 70 artistes internationaux participent à celle-ci.

La France est représentée par "Lieux infinis" de l'équipe "Encore Heureux". Avec cette initiative, il vous est possible de découvrir des projets d'architecture nés dans des lieux désaffectés de notre pays : de Paris à Marseille, en passant par Rennes et Avignon. 

La Biennale de Venise a une portée éducative. Elle vise tous les niveaux scolaires à travers des visites guidées et des ateliers pour inviter les participants à prendre part à l'évènement, grâce à des professionnels formés par les organisateurs pour les accompagner. 

Le séjour pédagogique recommandé est "Au coeur de Venise".

Allemagne : les marchés de Noël

Marché de Noël à Berlin

Quand on parle de rentrée scolaire, cela évoque également la fin de l'année et ses fêtes. L'Allemagne est indéniablement le pays des marchés de Noël, d'où sa place dans ce classement. Ses festivités se déroulent entre fin novembre et fin décembre, les dates exactes variant selon les régions. 

Envol Espace organise plusieurs voyages scolaires en Allemagne sur ces évènements : 

  • À Munich : l'atelier céleste accueille les plus petits pour libérer leur créativité, idéal pour les classes de 6ème. Pour partir pendant la période de l'Avent, nous vous suggérons notre programme "Féerie bavaroise : Munich à Noël". 
  • Du 26 novembre au 22 décembre, à Trèves : ce marché de Noël a la particularité d'accueillir la reine du vin chaud. La reine est élue pour une durée d'un an, son mandat pouvant être renouvelé une fois. Elle est considérée comme l'ambassadrice nationale du vin chaud. Pour la rencontrer, nous vous proposons notre séjour "Joyeux Noël à Trèves !". 
  • À Cologne : vous pouvez choisir parmi l'un des 7 marchés de Noël. Chacun concerne une thématique particulière : le royaume des anges, les contes, ambiance maritime, etc. Combinez la visite avec celle d'autres marchés, grâce à notre voyage "Noël à Aix-la-Chapelle, Cologne et Bonn". 

Découvrez également notre article dédié.

Il est important de noter qu'il faut réserver très tôt ces programmes pour avoir la chance de découvrir les marchés de Noël allemands ! Vous pouvez poser vos options, demandez dès maintenant votre devis sur-mesure

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur un des séjours pédagogiques, contactez-nous : 

 

 

 

Crédits photos : La Valette ©Micaela Parente sur Unsplash - Nîmes ©Wolfgang Staudt sur Flickr - Anvers ©CucombreLibre sur Flickr - Séville ©Tobias Cornille sur Unsplash - Egon Schiele ©Roberto Reale sur Flickr - Glasgow ©Michael D Beckwith sur Unsplash - Liverpool ©Marcus Cramer sur Unsplash - Genève ©Samuel Zeller sur Unsplash - Venise ©Kaboompics - Allemagne ©Roman Kraft sur Unsplash

  • Partager

Nos atouts

Une prise en charge personnalisée depuis votre première demande jusqu'au retour de votre voyage

En savoir +

Une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 pendant votre séjour.

En savoir +

Un service téléphonique d'informations destiné aux familles, en cours de voyage.

En savoir +

Une expérience de plus de 30 ans dans l'organisation de voyages scolaires.

 

En savoir +

Du "sur mesure" pour votre projet de voyage scolaire.

En savoir +

Le choix d'un organisme labellisé "Contrat Qualité" par l'Office National de Garantie des séjours linguistiques et éducatifs.

En savoir +

Un tarif calculé au plus juste selon les dates de votre voyage

En savoir +

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. OK, accepter les cookies X