St Sunrise, New York
Retour

Formalités voyages scolaires : s'organiser pour vos élèves étrangers

Nous avons collaboré avec plus de 800 groupes scolaires l'année passée. Nous avons constaté que certaines classes étaient composées d'élèves étrangers et que cela causait des problèmes par rapport aux formalités. Un des principaux buts d'Envol Espace et de son groupe, le CEI, est de promouvoir les échanges culturels pour tous. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition, dans cet article, toutes les informations à connaître concernant l'organisation de voyages scolaires pour vos élèves étrangers. Vous pouvez également consulter notre page dédiée aux formalités douanières pour tous les élèves

Choisir sa destination sur une carte

Différentes formalités selon les cas

Il est tout d'abord nécessaire de faire la distinction entre deux types de voyages scolaires

Selon la destination, les formalités changent, autant pour les élèves français que pour les élèves de nationalité étrangère. Les élèves étrangers sont également divisés en deux catégories selon la nationalité du parent : les élèves dont les parents sont européens et ceux dont les parents sont d'une autre nationalité

Les documents à fournir pour les élèves étrangers

Les documents obligatoires pour tous les élèves, sans distinction, sont une pièce d'identité de l'élèvel'autorisation de sortie du territoire (AST) et une copie de la pièce d'identité du signataire de l'AST, soit de l'un des titulaires de l'autorité parentale. Le gouvernement recommande le passeport plutôt que la carte d'identité pour éviter tout désagrément. 

  • Pour les pays de l'UE : 
    • Les élèves, dont le parent signataire de l'AST est européen, n'ont pas besoin d'autre document.
    • Les élèves étrangers, dont le parent est également étranger, ont besoin d'un passeport en cours de validité avec un DCEM (Document de circulation pour étrangers mineurs), qui coûtera 45€ de timbres fiscaux, ou d'un visa de retour et d'un visa d'entrée pour pouvoir retourner en France, après le voyage scolaire
  • Pour les pays hors de l'UE, la nationalité de l'élève entre en compte et c'est donc au cas par cas. Il faudra vous rapprocher du consulat du pays concerné. Voici les coordonnées des institutions qui peuvent vous aider, en fonction des destinations hors UE que nous proposons : 

Vous pouvez également vous rapprocher des consulats autres que ceux présents à Paris.

Le gouvernement met à disposition les Conseils aux Voyageurs où vous pourrez aussi retrouver les documents à fournir selon chaque pays. 

Concernant les voyages en avion, si le parent signataire de l'AST n'a pas le même nom que l'élève, il est fortement conseillé de fournir la copie du livret de famille, car certaines compagnies aériennes ne considéreraient pas les pièces fournies comme suffisantes. 

Le cas des élèves étrangers majeurs

Enfin, en ce qui concerne les élèves majeurs, pour un voyage scolaire

  • Vers un pays membre de l'UE, un titre de séjour et un passeport sont nécessaires. 
  • Vers un pays hors de l'UE, les formalités sont, comme pour les élèves mineurs, au cas par cas. 

Il n'y a pas de distinction entre les élèves majeurs européens et non-européens. 

N'hésitez pas à partager cet article auprès de vos collègues ou des parents d'élèves pour qu'ils aient eux aussi toutes les informations nécessaires ! 

Enfin, si vous rencontrez un cas particulier et que vous avez d'autres questions, contactez-nous dès maintenant pour résoudre le problème : 

 

 

 

Crédits photos : Carte ©rawpixel sur Unsplash

  • Partager

Nos atouts

Une prise en charge personnalisée depuis votre première demande jusqu'au retour de votre voyage

En savoir +

Une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 pendant votre séjour.

En savoir +

Un service téléphonique d'informations destiné aux familles, en cours de voyage.

En savoir +

Une expérience de près de 35 ans dans l'organisation de voyages scolaires.

 

En savoir +

Du "sur mesure" pour votre projet de voyage scolaire.

En savoir +

Le choix d'un organisme labellisé "Contrat Qualité" par l'Office National de Garantie des séjours linguistiques et éducatifs.

En savoir +

Un tarif calculé au plus juste selon les dates de votre voyage

En savoir +

Une équipe de 25 personnes spécialisées dans chaque destination pour toujours mieux vous servir. 

En savoir +