Sanctuaire Bom Jesus do Monte
Retour

Une journée entre Porto et Saint-Jacques-de-Compostelle

Découvrez le Portugal et l'Espagne dans un séjour combiné "de Porto à Saint-Jacques-de-Compostelle". Dans cet article, nous vous détaillons la deuxième journée de ce voyage scolaire, qui comprend les visites du sanctuaire de Braga et de la ville de Ponte de Lima

Comment monter jusqu'au sanctuaire Bom Jesus do Monte, à Braga ? 

Via Sacra du sanctuaire Bom Jesus do Monte

Votre journée commence par un petit-déjeuner à l'auberge de jeunesse, avant le départ de Porto vers Braga, à 1h en autocar, pour visiter le sanctuaire Bom Jesus do Monte. Pour y aller, il faut emprunter le funiculaire hydraulique ou la Via Sacra, un ensemble d'escaliers. Vous avez le choix de prendre le funiculaire pour la montée et les escaliers pour la descente ou, si vous êtes courageux, l'inverse ! Si vous choisissez cette solution, vous suivrez les pas des pèlerins qui réalisaient cette ascension à genoux pour faire acte de pénitence. 

En bas des escaliers, vous pouvez faire quelques haltes dans les chapelles qui les parsèment.

Au milieu, il y a l'escalier des 5 sens, qui vaut à lui seul le détour au sanctuaire. Il est dénommé ainsi, car au cours de votre ascension, vous pouvez y croiser des fontaines représentant ces sens. Pour savoir à quel sens correspond une fontaine, il suffit de voir par où l'eau coule de celle-ci : des yeux, du nez, des oreilles, de la bouche. Le toucher est, lui, symbolisé par un vase que tient une statue. 

Au sein de l'église, vous pouvez voir un calvaire au fond, mais aussi des peintures de Pedro Alexandrino. Vous pouvez aussi profiter de la vue sur Braga pour prendre quelques photos de cette hauteur. 

Que voir à Ponte de Lima ? 

Ponte de Lima

Après la pause déjeuner, c'est Ponte de Lima, la plus ancienne ville du Portugal, qui vous attend, à un peu plus d'une trentaine de minutes en autocar. Le fleuve Lima traverse la ville et l'ancien pont liant les deux rives vous offre ainsi une superbe perspective sur la ville. Des statues de Romains se tiennent face à la rivière, référence à une légende selon laquelle le cours d'eau correspondrait au Léthé, qui rendrait amnésiques les personnes la traversant. 

Cette ville abrite le Parque do Arnado, un parc qui regroupe tous les styles de jardins, idéal pour un séjour horticole. Une ancienne prison peut également être visitée. 

Vous pouvez aussi y contempler des azulejos, ces carreaux bleus traditionnels, représentant une scène ou des motifs, disséminés un peu partout dans la ville. Ces carreaux de faïence sont encore un art vivant au Portugal

Traverser la frontière entre le Portugal et l'Espagne

Après votre visite de Ponte de Lima, direction Saint-Jacques-de-Compostelle, pour rencontrer les familles chez lesquelles vous serez hébergés jusqu'à la fin du séjour, après un voyage en autocar d'environ 2h.

Vos autres journées seront dédiées à la visite de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais aussi à deux croisières : une au départ d'O'Grove en Espagne, avec un fond transparent pour apprécier les espèces marines, et une autre à Porto, pour découvrir la ville d'une manière originale. Si vous souhaitez plus de détails sur Porto, nous avons justement consacré une partie de notre article sur notre séjour "Porto et la Vallée du Douro" à cette ville. 

Nos expertes vous conseillent également d'agrémenter ce voyage d'un spectacle à Saint-Jacques-de-Compostelle. Si l'idée vous tente, indiquez-la dans votre demande de devis sur-mesure

Pour en savoir plus sur ce programme ou sur nos autres séjours scolaires au Portugal ou en Espagne, contactez nos spécialistes : 

 

 

 

Crédits photos : sanctuaire Bom Jesus do Monte ©François Philipp sur Flickr - Ponte de Lima ©Luca Boldrini sur Flickr

  • Partager

Nos atouts

Une prise en charge personnalisée depuis votre première demande jusqu'au retour de votre voyage

En savoir +

Une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 pendant votre séjour.

En savoir +

Un service téléphonique d'informations destiné aux familles, en cours de voyage.

En savoir +

Une expérience de près de 35 ans dans l'organisation de voyages scolaires.

 

En savoir +

Du "sur mesure" pour votre projet de voyage scolaire.

En savoir +

Le choix d'un organisme labellisé "Contrat Qualité" par l'Office National de Garantie des séjours linguistiques et éducatifs.

En savoir +

Un tarif calculé au plus juste selon les dates de votre voyage

En savoir +

Une équipe de 25 personnes spécialisées dans chaque destination pour toujours mieux vous servir. 

En savoir +

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. OK, accepter les cookies X