Les Vignes, village de Lozère
Retour

-Article-

Randonnée en Lozère : sport et nature

5 jours de sport et de nature vous sont proposés dans notre séjour en Lozère. C'est dans un environnement naturel protégé que vos élèves pourront s'épanouir et se dépenser à travers différents sports. Ce sera l'occasion pour eux de rencontrer des animaux sauvages qu'ils ne pourraient pas rencontrés autrement. 

Randonnée en Lozère

Gorges du Tarn

La randonnée pédestre est le moyen idéal de faire découvrir la région à vos élèves ! Avec des accompagnateurs de montagne, ils longeront le Tarn pour explorer les Gorges et les Grands Causses. Empreintes du fleuve, ces causses seront l'opportunité pour eux d'étudier la géologie à travers les millénaires qui ont creusé la roche. Au-dessous du Causse Méjean, ils plongeront dans le monde souterrain de la Grotte de l'Aven Armand. Cette grotte abrite 400 stalagmites dont la Plus Grande Stalagmite du haut de ses 30m. A plus de 100m sous terre, cette excursion pourrait être qualifiée, comme le terme défini par Jules Verne, de Voyage au centre de la Terre

C'est aux Gorges du Tarn que vos élèves pourront s'initier au canoë. C'est ainsi en pleine nature qu'ils découvriront ce sport d'eaux vives, dans le calme assourdissant d'un lieu préservé. Avec une après-midi consacrée à l'activité, ils auront tout le temps d'admirer les paysages formidables de la région sous un angle complètement différent. 

Enfin, c'est dans cet environnement adapté, par son aspect naturel, qu'une course d'orientation sera organisée. C'est au détour de celle-ci que vos élèves visiteront la Ferme Caussenarde d'Autrefois, véritable musée des pratiques agricoles d'il y a 100 ans.

Outre ces sports, l'escalade, la spéléologie ou encore le cerf-volant sont possibles selon vos besoins. 

Les loups du Gévaudan

Loup du Gévaudan

D'Europe, du Canada et même de Mongolie, Sibérie et Arctique, ce sont plus d'une centaine de loups que vos élèves auront le plaisir de découvrir au parc des loups du Gévaudan. Ce site a vocation à changer le point de vue de vos élèves sur ce prédateur. Ainsi, ils y seront sensibilisés à la timidité du loup, toujours trop méconnue. Les hurlements des loups animent la réserve, habituellement calme. 

En Margeride, ils rencontreront un tout autre type d'animal : les bisons d'Europe. Réintroduits après la Première Guerre mondiale, le site animalier accueille les bisons dans son habitat naturel. Avec son musée animalier, ils sauront tout de la bête après leur visite de la réserve. 

Vautour fauve

Les vautours seront aussi de la partie. C'est dans les Gorges du Jonte, à la Maison des Vautours qu'ils pourront observer ce rapace. Avec sa réputation tout aussi négative que celle du loup, l'oiseau se révèlera sous un autre jour auprès de vos élèves. Ils seront ainsi sensibilisés sur son importance dans la chaîne écologique. 

A la ferme de M. Seguin, ils découvriront la race lacaune de brebis, son alimentation et sa reproduction. 

Pour plus de renseignements sur ce programme, vous pouvez entrer en contact avec nos spécialistes des voyages scolaires en France : 

 

Crédit photos : ©Patrice Puig/Flickr - Gorges du Tarn ©Philip Larson/Flickr - Loup du Gévaudan ©Yann Coeuru/Flickr - Vautour fauve ©Jean-Jacques Boujot/Flickr

  • Partager

Nos atouts

Une prise en charge personnalisée depuis votre première demande jusqu'au retour de votre voyage

En savoir +

Une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 pendant votre séjour.

En savoir +

Un service téléphonique d'informations destiné aux familles, en cours de voyage.

En savoir +

Une expérience de plus de 30 ans dans l'organisation de voyages scolaires.

 

En savoir +

Du "sur mesure" pour votre projet de voyage scolaire.

En savoir +

Le choix d'un organisme labellisé "Contrat Qualité" par l'Office National de Garantie des séjours linguistiques et éducatifs.

En savoir +

Un tarif calculé au plus juste selon les dates de votre voyage

En savoir +