Affaires pour un voyage scolaire
Retour

Le guide d'Envol Espace : quoi emporter pour un voyage scolaire ? 

Le moment tant attendu de votre voyage scolaire arrive et vous commencez à vous y préparer, mais qu'en est-il de vos élèves ? Avez-vous pensé à tout ? Envol Espace vous a concocté une liste des effets personnels essentiels pour un séjour réussi

Les indispensables

Les formalités

Embarquement à l'aéroport d'Oslo pour un voyage scolaire

Commençons par le principal : les papiers. Vous avez deux cas :

Gardez bien sûr ces documents au plus près de vous et le plus en sécurité possible, avec vos élèves. 

Le dossier de voyage Envol Espace

Emportez également votre dossier de voyage fourni par Envol Espace. Vous y trouverez :

  • Toutes vos réservations, que ce soit pour les transports, les hébergements ou pour les visites.
  • Des cartes de votre destination, avec les étapes de votre voyage indiquées par nos soins. 
  • Votre programme détaillé du séjour.
  • Des étiquettes pour bagage

Carte pour un voyage pédagogique à Londres

Les vêtements

Selon la durée de votre séjour, il peut être judicieux de prévoir deux tenues de rechange supplémentaires, pour faire face aux imprévus. 

Habits pour un séjour scolaire à Londres

Adaptez également les vêtements que vous emportez selon la saison à laquelle vous partez, et selon votre destination :

  • En hiver, prévoyez des habits chauds tels que des pulls et des doudounes, mais aussi une écharpe, un bonnet et des gants. Vous pouvez prévoir jusqu'à trois couches de vêtements pour vous protéger. Veillez à prendre des vêtements qui laissent échapper la chaleur pour la première couche, comme du synthétique. Pour la dernière couche, selon la météo, vous pourriez opter pour un imperméable. Pour garder vos pieds au chaud, nous vous suggérons de grosses chaussures, voire des semelles chauffantes en plus. Nous vous le conseillons tout particulièrement pour les pays nordiques et ceux de l'est, comme la Pologne, où notre spécialiste vous recommande même des soupes pour vous réchauffer pendant le voyage
  • Au printemps et en automne, les vêtements à emporter dépendent de la destination. En Scandinavie et dans tout le nord de l'Europe, suivez les mêmes conseils qu'en hiver. En Méditerranée, vous pouvez vous permettre de prendre des habits plus légers, car les pays profitent du soleil, pendant les deux saisons. Pour les autres pays, anticipez la pluie en prenant des sweats à capuche, des imperméables et des bottes. Les bottes sont particulièrement utiles dans l'ouest de l'Irlande, car son climat est humide. 
  • En été, et plus particulièrement en juin, les températures s'adoucissent, vous permettant de prendre des vêtements plus légers. A l'opposé de l'hiver, nous vous déconseillons les habits synthétiques, car la laine et le jean sont plus adaptés. Pour les destinations les plus chaudes, nous vous suggérons de prévoir un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil, ainsi qu'une crème solaire et un maillot de bain, si vous comptez vous baigner. Pour un stage ou des cours à Malte en juillet, conseillez à vos élèves de prendre des shorts et des baskets légères, pour éviter de fondre aux heures les plus chaudes. Enfin, prévoyez quand même un pull, car les températures peuvent chuter la nuit. Le pull vous sera aussi utile pour les endroits climatisés. 
  • Si des activités sportives font partie de votre séjour scolaire, la tenue et les chaussures de sport sont bien sûr à préparer.

Vêtements pour un voyage éducatif

Quelle que soit la saison, pensez à vérifier la météo avec vos élèves : elle vous aidera à vous préparer un minimum ! 

Dans tous les cas, voyagez léger ! Pensez à préparer vos élèves à ce séjour en leur donnant quelques indications et en leur rappelant leurs responsabilités : ils doivent étiqueter leurs vêtements et partir avec une liste de leurs effets personnels. Aussi, plus ils voyageront léger, moins il y aura de risque de perdre leurs affaires personnelles, dans l'hébergement ou en visite. 

Pour la toilette

Brosse à dents pour un séjour pédagogique

En ce qui concerne la toilette, cela devrait être assez facile, car il suffit de prendre tout ce qui vous sert dans votre quotidien, au matin comme au soir. A part si vous êtes hébergés dans un hôtel 2* ou 3*, où les serviettes et les produits peuvent être fournis, emportez avec vous :

  • Les serviettes
  • Le gant de toilette
  • La brosse à dents
  • Le dentifrice
  • Le shampooing
  • Le gel douche

Si vos élèves le peuvent, conseillez-leur de prendre leurs produits d'hygiène en formats échantillon, en particulier si vous prenez l'avion, sans quoi, ils risqueraient de devoir les jeter à l'embarquement. Une pochette zippée est recommandée pour éviter tout désagrément, comme le gel douche qui se renverserait sur toutes les affaires. 

N'emportez pas de surplus tels que des sèches-cheveux si vous êtes hébergés en hôtel de jeunes, car ils peuvent être fournis par l'établissement.

Pour recharger les téléphones

Smartphone en charge

Pour terminer sur les indispensables, pensez à prendre de quoi recharger vos téléphones, car il se peut que vous, ou un de vos élèves, ait besoin de passer un appel. Cela comprend : 

  • Le cordon de recharge de votre téléphone
  • L'adaptateur du type de prise de votre destination : 
  • Si votre portable ne tient pas la journée, vous pouvez également prévoir une batterie externe, accompagnée bien sûr de son cordon de recharge. 

Type de bagage et objets interdits

Pensez à vérifier et à rappeler à vos élèves, avant le voyage, la liste des objets interdits pour le passage en douane. Petit rappel ici pour les voyages en avion et ici pour ceux en Eurostar

Important également : pensez à vérifier à l'avance la taille et le poids de bagage autorisé en cabine, et même en soute (sachant que pour les vols low-cost, les bagages en soute sont payants) ! Cela vous évitera des désagréments le jour du départ. 

Et s'il reste de la place dans la valise ? 

Immortalisez votre séjour éducatif en emportant un appareil photo avec vous ! En plus de partager ces photos avec vos élèves et leurs parents, elles peuvent vous permettre d'obtenir un avoir sur un prochain voyage scolaire avec Envol Espace ! Retrouvez plus de détails sur cette réduction dans notre article dédié. 

Appareil photo pour les voyages scolaires

Demandez aussi à vos élèves d'emporter un cahier ou un bloc-notes, et un stylo, pour répondre aux questionnaires fournis par Envol Espace

Une trousse de premiers secours permet de réagir rapidement à un pépin. 

Enfin, vous pouvez également prévoir des jeux de cartes pour faire passer le temps dans les transports, comme les autocars ou les trains. Vos élèves pourront ainsi jouer ensemble, ce qui favorisera l'esprit de groupe pendant le séjour

En bonus : que télécharger sur son smartphone pour le séjour ? 

Aujourd'hui, de plus en plus d'applications mobiles sont proposées pour vous accompagner pendant votre voyage et votre forfait est désormais utilisable, dans sa totalité ou en partie, dans l'Union européenne, voire dans d'autres pays. 

Applications mobiles pour voyager

C'est pourquoi Envol Espace vous suggère de télécharger ces applications pour votre séjour

  • AccuWeather vous permet de prévoir la météo de votre destination, avec une plus grande précision que celle des applications de base. 
  • XE Currency vous offre la possibilité de convertir les devises très rapidement, afin de connaître exactement vos dépenses. 
  • L'application du Ministère des Affaires étrangères, Conseils aux Voyageurs, vous permet d'être mis au courant en direct d'alertes, mais aussi de consulter des dossiers sur votre destination. 
  • Si vous n'avez pas beaucoup de données utilisables dans votre forfait, WiFiMap liste plus de 100 millions WiFi gratuits dans le monde. 
  • Si vous ou vos élèves avez pris des vidéos de votre séjour, Quik, l'application de GoPro, permet de réaliser un montage de qualité très rapidement ! N'hésitez pas à le partager avec nous, sur notre page Facebook ! 
  • Flush Toilet Finder vous permet de trouver des toilettes très rapidement, pratique lorsqu'on est accompagné de toute une classe ! 

Maintenant que vous savez ce qu'il faut emporter pour votre voyage pédagogique, demandez dès maintenant votre devis sur-mesure ou contactez-nous : 

 

 

 

Crédits photos : Embarquement ©Erik Odiin sur Unsplash - Carte ©Janis Oppliger sur Unsplash - Habits pour Londres ©Toa Heftiba sur Unsplash - Vêtements ©NordWood Themes sur Unsplash - Brosse à dents ©Alex sur Unsplash - Smartphone en charge ©Bence Boros sur Unsplash - Appareil photo ©Daiwei Lu sur Unsplash - Applications ©Saulo Mohana sur Unsplash

  • Partager

Nos atouts

Une prise en charge personnalisée depuis votre première demande jusqu'au retour de votre voyage

En savoir +

Une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 pendant votre séjour.

En savoir +

Un service téléphonique d'informations destiné aux familles, en cours de voyage.

En savoir +

Une expérience de près de 35 ans dans l'organisation de voyages scolaires.

 

En savoir +

Du "sur mesure" pour votre projet de voyage scolaire.

En savoir +

Le choix d'un organisme labellisé "Contrat Qualité" par l'Office National de Garantie des séjours linguistiques et éducatifs.

En savoir +

Un tarif calculé au plus juste selon les dates de votre voyage

En savoir +

Une équipe de 25 personnes spécialisées dans chaque destination pour toujours mieux vous servir. 

En savoir +