Retour



Centres d'Echanges Internationaux

L'histoire du groupe CEI

Plus de 65 années d'expérience au service des échanges et de l'éducation des jeunes, avec une équipe de spécialistes : depuis 1947, le CEI œuvre au rapprochement des jeunes du monde entier par un partage linguistique et culturel.

Ce n'est pas un hasard si l'association se crée à cette période charnière. Elle naît à l'initiative d'un groupe d'hommes convaincus que seul le renforcement de la connaissance mutuelle des jeunes des différents pays permettrait d'apporter la paix.

1947-1956

Construire : audace et humanisme

  • 1947 : année charnière. Le Plan Marshall va permettre la réalisation du Plan de modernisation de Jean Monnet. Et c'est dans ce contexte que des hommes et des femmes de forte personnalité, âgés de 25 à 30 ans, vont être à l'origine d'une formidable aventure. Tirer les leçons du passé, c'était prendre conscience de la nécessité absolue de créer et recréer des passerelles entre la France et l'Allemagne.
  • Participer au rapprochement franco-allemand de la jeunesse était un vrai défi, les fondateurs du CEI l'ont relevé.

De 1963 à 1978

Explorer : la pratique des trois D

  • L'Europe se construit et offre un incroyable espoir de fraternité aux jeunes des 6 pays concernés. Dans le même temps, la décolonisation va transformer profondément les mentalités de cette génération.
  • A cette même époque se dessinent les prémices de la "société de loisirs" si chère à Joffre Dumazedier. Les différentes équipes du CEI n'auront de cesse d'en décliner les 3 D (délassement, divertissement et développement) avec une franche volonté de s'opposer au consumérisme manifeste du Club Med'. 68 ouvrira les vannes de toutes les utopies dont les centres seront un parfait champ d'expérimentation.

De 1981 à 1989

Ouvrir : dynamique créative

  • Pour le CEI, le début des années 80 marque une nouvelle étape : le passage à une autre génération et la nécessité de se restructurer, de trouver des axes de développement inédits. C'est en tout cas la mission qui est donnée à Guillaume Dufresne, recruté par le Conseil d'Administration qui lui confie la direction du CEI.
  • En 1981, après deux années passées à Londres, il peut installer la première délégation permanente du CEI en Grande-Bretagne : le Centre Français de Londres.
  • Puis en 1987 viendront le déménagement du siège parisien du CEI, la rénovation complète des centres qui deviennent alors de véritables centres internationaux de séjours fonctionnant toute l'année.
  • C'est en 1989 que le CEI crée le Centre Pierre Monestier au village de St-Rome-de-Dolan .

De 1990 à 1996

Développer toujours et encore

  • Création de l'école de Français Langue Etrangère (FLE) Paris Langues en 1991.
  • En 1991 toujours, nos activités traditionnelles dans le domaine des séjours de vacances continuent aussi à se développer avec comme point d'orgue la reprise du Club des 4 Vents.
  • Enfin, en 1996, le CEI reçoit, avec l'appui du ministère des Affaires étrangères, le projet qui mènera à la création du Centre Français de Berlin. Le CEI devient alors un acteur apprécié pour la mise en place de nouveaux partenariats d'échanges de jeunes avec les pays d'Europe Centrale et Orientale.

De 1997 à 2007

Développer : de la permanence dans la réactivité

Le monde de l'Internet et la révolution qu'il engendre, l'apparition du téléphone portable, la popularisation des transports, la disparition de certaines frontières, le taux de chômage élevé des jeunes de 18 à 30 ans déclenchent des remises en question dans le fonctionnement des entreprises et face au comportement du consommateur. La réactivité et l'aptitude au changement restent deux qualités maîtresses du CEI et de ses équipes. Le choix de se séparer des centres de la Hercerie, de Dinard et de Boulouris offrira de nouveaux moyens pour investir et prendre des décisions originales.

  • En 1999, le programme PELICAN est mis en place.
  • L'agence du CEI à Paris ouvre en 2000 puis celle de Saint-Malo en 2002.
  • Le CEI Dublin verra le jour en 2003.
  • En 2005, la convention de partenariat sera signée avec le Trinity College d'Hartford, Connecticut.
  • En 2006, l'organisme de séjours linguistiques Langues & Cultures est repris par le CEI avec son école de langue, Cambridge Gardens College à Hastings, dans le sud-est de l'Angleterre.
  • Enfin, en 2007 sortira le livre illustré sur le Centre d'Echanges Internationaux à l'occasion de son 60e anniversaire.

De 2008 à 2010

Evoluer

  • En 2008, le CEI devient membre de l'UNSE (Union Nationale des Organisations de Séjours de longue durée en France et à l'Étranger).
  • Puis en 2009, c'est à l'école de Français Paris Langues de bénéficier d'un label de qualité : la labellisation ministérielle en qualité de Centre d'Enseignement du Français Langue Étrangère.
  • Enfin, l'année 2010 verra l'identité visuelle du CEI changer et le nom "Club des 4 Vents" sera absorbé.

De 2010 à 2012

Se réinventer

  • 2010 : après la refonte des principaux sites web marchands du Groupe, le CEI offre à ses clients un nouvel outil pour vivre les séjours autrement : le site Visiocolo. Un site sécurisé créé pour permettre aux parents de préparer le séjour de leur(s) enfant(s) et de suivre le déroulement de la colonie ou du séjour linguistique en photos et en vidéos.
  • Des pages Facebook du CEI, Twitter et Pinterest sont créées pour échanger avec les participants, connectés en permanence à plusieurs réseaux sociaux.
  • Malgré cette information permanente, les voyages, les rencontres internationales sont encore plus d'actualité que jamais. Cette connaissance ne peut pas se faire à travers un écran d'ordinateur ou d'un portable, mais grâce à un véritable vécu, en vivant une expérience à l'étranger. Pour ce faire, fin 2010, le CEI élargit ses équipes et renforce ses structures en intégrant l’association des Echanges Franco-Irlandais et la Société Newchange.
  • En 2012, ce sont quelques 92 nationalités qui ont été concernées par ces programmes.

De 2013 à 2015

Croître et s'adapter

  • En 2013, le Groupe CEI s'agrandit et ouvre ses programmes à de nouvelles perspectives avec la reprise d’un des principaux acteurs en France dans le domaine des voyages scolaires éducatifs, l’Agence "Envol Espace", créée il y a plus de 30 ans par une enseignante. 

  • En 2013, ce sont plus de 75000 jeunes qui vont bénéficier des prestations du CEI et des organismes qui en dépendent.

  • En 2015, 6 nouveaux sites internet adaptés aux nouvelles pratiques des internautes (mobiles et tablettes) sont créés et de nouveaux programmes développés : des programmes de vacances actives et un programme d'année d'études aux Etats-Unis pour la clientèle étudiante et adulte du CEI
     

Les missions du CEI

Depuis 1947, le CEI s’investit dans diverses missions au profit des jeunes de 6 à 30 ans, en favorisant l’éducation par l’enseignement des langues, l’apprentissage de la vie en collectivité, l’insertion professionnelle et les voyages. L’ensemble de ses programmes a pour objectif un réel projet éducatif et pédagogique. Le CEI propose une multitude d’activités à travers 4 pôles différents, en France et à l’Étranger.

Partir

Pour les jeunes à partir de 6 ans en colonies de vacances, en circuits, en séjours linguistiques ou en voyages scolaires, pour découvrir et apprendre.

Découvrir

la France avec notre service réceptif, par des formules de séjours linguistiques, de séjours à thèmes, de séjours sportifs, d’année scolaire ou de pratique professionnelle pour les étrangers de 8 à 30 ans.

Travailler

à l’étranger, y étudier, y faire un stage, y trouver un emploi, pour les 18 ans et plus, à l’aide de nos bureaux de Londres, Dublin, Paris et Berlin.

Apprendre

le Français dans notre école Paris Langues, située dans une résidence internationale en plein cœur de Paris, pour les étudiants, les adultes et les entreprises.

www.groupe-cei.fr

  • Partager

Nos atouts

Une prise en charge personnalisée depuis votre première demande jusqu'au retour de votre voyage

En savoir +

Une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 pendant votre séjour.

En savoir +

Un service téléphonique d'informations destiné aux familles, en cours de voyage.

En savoir +

Une expérience de plus de 30 ans dans l'organisation de voyages scolaires.

 

En savoir +

Du "sur mesure" pour votre projet de voyage scolaire.

En savoir +

Le choix d'un organisme labellisé "Contrat Qualité" par l'Office National de Garantie des séjours linguistiques et éducatifs.

En savoir +

Un tarif calculé au plus juste selon les dates de votre voyage

En savoir +