Bruxelles
Retour

Bruxelles, une ville riche en ressources

En juillet, Bruxelles, siège de 20 institutions européennes, est à l'honneur chez Envol Espace. En plus d'être une ville politique, la capitale belge est également une ville historique, architecturale et artistique. Bruxelles est aussi adaptée aux élèves de tout âge, de la primaire à l'enseignement supérieur et technique. 

La capitale belge européenne et historique

Parlement européen, Bruxelles

Bruxelles dispose d'un centre d'informations dédié au Parlement européen : le Parlamentarium. Cet espace est équipé d'outils innovants tels qu'un écran numérique à 360° reproduisant l'hémicycle du Parlement, ou encore une carte interactive retraçant l'impact de l'Union européenne sur le Vieux Continent. 

Le centre propose également une activité dédiée aux lycées : un jeu de rôle où les lycéens sont assimilés à des groupes politiques fictifs et doivent décider de la législation européenne sur des cas pratiques. Pour y participer, les groupes scolaires doivent être composés de 16 à 32 élèves et l'activité doit être réservée au moins 4 mois à l'avance, en raison des nombreuses demandes. 

Jusqu'au 18 novembre, le Parlamentarium accueille l'exposition "L'État trompeur. Le pouvoir de la propagande nazie" qui couvre la propagande nazie de 1919 à 1948, en 4 actes : 

  • La propagande dans une démocratie
  • Les persécutions provoquées
  • La guerre et le massacre
  • Le jugement de la propagande après la Seconde Guerre mondiale

Notre séjour scolaire "La Seconde Guerre mondiale autour de Bruxelles", reconnu par la Route de la Libération de l'Europe, est parfaitement adapté à la visite du Parlamentarium et de l'exposition. 

De l'Art nouveau à la bande dessinée

Anciens magasins Waucquez

En 2018, l'architecte Victor Horta est à l'honneur à Bruxelles avec l'évènement "Horta Inside Out". Plusieurs visites guidées sont organisées dans la ville jusqu'à la fin de l'année sur l'architecte, mais aussi l'Art nouveau et l'Art Déco. Des expositions ont également lieu sur différents sites, dont les Anciens Magasins Waucquez, conçus par Horta, et le Palais des Beaux-Arts (BOZAR). 

Externe à l'évènement, mais lié à l'Art nouveau et d'autres mouvements artistiques, le BOZAR accueillera aussi l'exposition "Beyond Klimt" du 21 septembre 2018 au 20 janvier 2019. Cette dernière se concentrera sur 80 artistes de l'Europe centrale de 1914 à 1939. Vous pourrez y observer les œuvres de grands artistes comme Gustav Klimt bien sûr, mais aussi Egon Schiele ou encore Oskar Kokoschka

Bruxelles est une ville qui couple l'Art nouveau avec la bande dessinée. Elle possède son propre musée de la BD : le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD). Jusqu'au 25 novembre, le CBBD accueille l'exposition "Héroïnes au bout du crayon" de la dessinatrice Catel. Cette dernière a collaboré avec des artistes pour des albums dédiés à de grandes personnalités féminines telles qu'Edith Piaf, la résistante Rose Valland ou encore l'actrice Mylène Demongeot

Notre séjour pédagogique "Art nouveau et bande dessinée" mêle ces deux formes d'arts. 

Bruxelles pour tous les âges

Par sa proximité avec notre capitale, Bruxelles est une ville adaptée pour un premier voyage éducatif à l'étranger. "Bruxelles pour les primaires" emmène les plus jeunes à la découverte de la ville avec des ateliers, des jeux et des dégustations gourmandes. Envol Espace recommande aux petits groupes scolaires d'emprunter le thalys et les transports en commun pour explorer la capitale belge. 

L'art de guérir

Bruxelles peut aussi convenir à l'enseignement technique, dans le domaine social et sanitaire. Insolite, la "découverte sociale et médicale à Bruxelles" vous emmène au contact des associations qui viennent en aide aux plus démunis. Des musées uniques sont au rendez-vous : le Musée de la Médecine de Bruxelles et le Musée Braille. Si le premier s'intéresse à "l'art de guérir" depuis l'Antiquité, le second se concentre sur l'invention du braille en faveur des personnes déficientes visuelles. 

Ce séjour scolaire est à réserver tôt en raison des visites singulières qui sont proposées. 

Envol Espace reste à votre service tout l'été, vous pouvez donc nous contacter pendant l'intégralité de cette période pour demander votre devis sur-mesure

Pour en savoir plus sur nos voyages pédagogiques à Bruxelles, vous pouvez contacter notre spécialiste : 

Audrey Harau

Audrey Harau / T. 02 31 43 97 70 / Email : ah@envol-espace.fr

 

 

 

Crédit photos : Parlement européen © Francisco Antunes - source : Flickr, Anciens magasins Waucquez © Steve Cadman - source : Flickr, Radiographie © rawpixel - source : Unsplash

  • Partager

Nos atouts

Une prise en charge personnalisée depuis votre première demande jusqu'au retour de votre voyage

En savoir +

Une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 pendant votre séjour.

En savoir +

Un service téléphonique d'informations destiné aux familles, en cours de voyage.

En savoir +

Une expérience de plus de 30 ans dans l'organisation de voyages scolaires.

 

En savoir +

Du "sur mesure" pour votre projet de voyage scolaire.

En savoir +

Le choix d'un organisme labellisé "Contrat Qualité" par l'Office National de Garantie des séjours linguistiques et éducatifs.

En savoir +

Un tarif calculé au plus juste selon les dates de votre voyage

En savoir +

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. OK, accepter les cookies X