Volcan Arenal
Retour
  • #Agriculture
  • #Écologie
  • #Nature
  • #Volcanisme

Costa Rica le paradis vert

8 jours 7 nuits en hôtel, en lodge et chez l'habitant

  • Base 27+3, prix sur place hors transport aller/retour804,20 €
  • Budget visites inclus
  • Supplément vol régulier au départ de Paris, à partir de 920,00 € par personne.

    Hors période de Noël, jour de l'An et semaine sainte

Prix 2020/2021

Déroulement

Partez au Costa Rica au pays de l'or vert !

Faites découvrir à vos élèves la faune et la flore tropicale, la forêt vierge et les volcans en activité. Voyagez au Costa Rica, c'est pénétrer au plus profond de ses coutumes en rencontrant, au fil de cet itinéraire, son accueillante population. Offrez leurs un petit goût d’aventure dans un pays très sûr et préparez-vous pour une immersion au cœur d'un jardin tropical géant !


Jour 1

 Vol vers San José. Accueil à l´aéroport par votre guide local francophone et transfert vers votre hôtel.

Jour 2

Découverte du Volcan Irazu, toujours en activité et de son parc national au paysage lunaire (accès facile à pied). Puis visite de la basilique Notre-Dame des Anges de Cartago. Nuit chez l'habitant.

Jour 3

Journée de volontariat au sein d'une communauté. Selon leurs besoins, participation à la confection de potagers bios, construction d’une pépinière / potager communal pour la vente de produits ou jardins pour les oiseaux et papillons. Nuit chez l'habitant.

Jour 4

Départ pour une découverte de  la magnifique région de Turrialba. Visite guidée d'une finca pour une découverte de l'histoire du café bio. Nuit dans un lodge.

Jour 5

Départ vers la région de Sarapiqui. Visite d'un jardin écologique, développé par un passionné d’insectes et fervent défenseur de la nature. Route vers le nord, installation et nuit chez l'habitant d'une autre communauté.

Jour 6

Balade au travers des différentes plantations d’une des fermes de la communauté : fruits tropicaux de saison, récolte de quelques fruits et légumes. Puis réunion avec les femmes pour participer à un cours de cuisine et à un cours de danses. Nuit chez l'habitant.

Jour 7

Route pour la région du Volcan Arenal qui crache sans relâche lave et fumées. Visite d’une ferme qui pratique l’agriculture biologique durable depuis plus de 40 ans. Les propriétaires vous accueilleront pour un cours de tortillas maison. Après le déjeuner traditionnel, vous apprendrez tout sur la canne à sucre. Nuit à l'hôtel.

Jour 8

Balade sur les ponts suspendus d’Arenal. Transfert vers l'aéroport pour le vol retour.

Jour 9

Arrivée en France.

Bien préparer

Transport

Le transport de ce programme se fait en avion sur compagnie régulière.

Le prix des vols proposé est un prix "à partir de".

Pour obtenir les tarifs les plus intéressants, nous vous conseillons d'anticiper la réservation de vos déplacements le plus rapidemment possible.

Nous pouvons poser des options de 15 jours à 3 semaines sur les vols réguliers et les noms des participants sont à nous fournir seulement 15 jours avant le départ.

Selon le pays de destination, les informations suivantes vous sont également demandées pour la liste des passagers : n° de carte d'identité ou passeport, pays d'émission et date d'expiration du document, date de naissance, nationalité, sexe. Ces informations doivent nous être envoyées au plus tard un mois avant le départ.

Les annulations ou changements de noms sont soumis à pénalité et les bagages sont payants (toutes ces informations vous seront founies dans une fiche détaillée par compagnie au moment du devis).

Hébergement

Dormir chez l’habitant, c’est une expérience très rustique mais le fait d’être plongé dans le quotidien d’une famille costaricienne enrichira votre voyage à coup sûr. Vous pourrez ainsi partager un cours instant le quotidien d’une famille, au sein d’un village ayant un projet touristique de partage et communautaire. Vous serez répartis dans différentes maisons sur plusieurs familles de la communauté. Le logement chez l'habitant est composé dans la plupart des cas, de deux grands lits doubles pour les accompagnants inclus.

Les hôtels sont souvent situés au centre des villes.
Logement usuel : chambres de 3 à 4 lits avec douche et toilettes.
Les draps et les serviettes de toilette sont fournis.

Les lodges sont des établissements proposant l’alliance du charme rustique et du confort. Ce sont des bungalows souvent répartis dans un espace vert. Le service est très bon, avec une qualité humaine extraordinaire. Dans les chambres il y a seulement le nécessaire : une chambre avec deux lits doubles et une salle de bain privée.

Informations pratiques

Tous les programmes Envol Espace peuvent être réalisés sur mesure (différents choix de transports, d'hébergements ou de visites)

Capitale : San José.

Langue parlée : l’espagnol est la langue officielle parlée par 100 % de la population. On parle aussi beaucoup l’anglais.

"Pura Vida" ! C'est ainsi que les "ticos" (Costariciens) se saluent. Cette expression décrit l'état d'esprit des habitants et peut se traduire par "profiter des richesses qu'offre la vie".

Monnaie : colón costaricien (CRC) et le dollar américain

Décalage horaire :

Heure d’été moins 8:00 (midi au Costa Rica = 20:00 en France)

Heure d’hiver moins 7:00

Vol : environ 15h sont nécessaires pour un vol avec escale à Madrid, 11h30 pour un vol direct Paris-San José.

Vaccins : Aucune vaccination n’est exigée. Nous vous recommandons d’être à jour dans les vaccins basiques : Tétanos, Polio, Hépatite…

Téléphone : le pays possède une très bonne couverture réseau et l’on se retrouve rarement coupé du monde. De la France vers le Costa Rica : 00 + 506 + numéro à 8 chiffres du correspondant. Du Costa Rica vers la Fance : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres, c’est-à-dire sans le 0 initial

Pourboires : en Amérique Latine, les pourboires sont d’usage. Si vous êtes satisfaits des services offerts, voici les usages en matière de pourboire :

- Guide accompagnateur : entre 3 et 4 USD /personne/jour

- Chauffeur : 2 USD /jour/personne

Electricité : en 110 volts. Les prises de courant sont différentes de celles de l’Europe. Nul besoin d’un transformateur mais il vous faudra un adaptateur de type A avec 2 fiches plates parallèles. On en trouve sur place mais mieux vaut en acheter un avant le départ. Bon à savoir : les appareils d’Europe s’adaptent au 110 volts automatiquement. Il n’y a aucun risque. La seule différence est que les batteries (portables, ordinateurs) se rechargent plus lentement.

Poste : chaque ville ou village possède sa petite poste, dont le service est globalement fiable. Les postes sont ouvertes généralement du lundi au vendredi de 8h à 17h. Un timbre pour l’Europe coûte environ 650 CRC.

Banques : les banques sont présentes dans tout le pays ainsi que les distributeurs automatiques (en colon ou  dollar) sauf à Tortuguero. Les cartes Visa, Mastercard et american Express sont acceptées partout. Il est conseillé d’arriver avec quelques dollars en coupures de 10 ou de 20$ pour ne pas être démuni au début de votre séjour. Les travellers cheques sont reçus dans les deux principales banques du pays : Banco de Costa Rica (BCR) et Banco National, très rarement ailleurs.

A titre indicatif, les magasins pour la plupart sont ouverts du lundi au samedi, de 9h à 18h. Les administrations ouvrent du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Enfin, les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 15h.

Internet : l’accès internet est très répandu sur tout le territoire et la plupart des établissements mettent du Wifi et/ou un ordinateur à votre disposition.

Les jours fériés :

  • 1er janvier: jour de l´an
  • Fin mars/début avril: les jeudis et vendredis Saints sont des cérémonies et l´occasion de processions durant la Semaine Sainte
  • 11 avril : Bataille de Rivas. Journée de Juan Santa Maria, héros national qui donna sa vie pour chasser du pays les flibustiers de William Walker en 1856. C’est en son honneur que son nom fut donné à l’aéroport international de San José
  • 1er Mai : fête du travail
  • 25 juillet : annexion du Guanacaste
  • 2 août : Notre dame de Los Angeles, patronne du Costa Rica. La tradition est de faire ce jour là le pèlerinage à pied vers à la basilique de Cartago
  • 15 août : fête des mères
  • 15 septembre : indépendance du Costa Rica
  • 12 octobre : découverte de l’Amérique, journée des Culture, carnaval de Limon
  • 25 Décembre : Noël

Fiche guide de la destination Costa Rica

Formalités

Les ressortissants de l’Union européenne, de la Suisse et du Canada, titulaires d’un passeport, n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Ils doivent cependant présenter un passeport en bon état, avec une validité minimale d’un jour au-delà de la date prévue de sortie du Costa Rica.

Les voyageurs doivent disposer d’un billet d’avion aller/retour.

Pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en janvier 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’un passeport, d’un formulaire (Cerfa) signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

Une taxe de sortie du territoire, d’un montant de 29$ USD (environ 15 000 colones, la monnaie nationale du Costa Rica), est appliquée (2019). La plupart des compagnies aériennes (dont Air France, British Airways et American Airlines) ont inclus cette taxe dans le prix du billet d’avion. Lorsque cette taxe n’est pas incluse dans le prix du billet d’avion, le voyageur doit s’en acquitter sur place par carte bancaire, en dollars ou en colones.

Alternatives

Pour une organisation optimale, nous mettons à votre disposition, lorsque vous confirmez un séjour, un espace privé qui vous est dédié en tant que responsable du séjour. Dans cet espace, vous aurez la possibilité :

  • de lire votre devis, votre programme, vos accusés de réception
  • de télécharger des documents indispensables pour l'organisation de votre séjour (législation des transports, formalités douanières, etc), des guides pour bien préparer votre voyage,
  • de télécharger de la documentation pédagogique sur les visites et les villes de votre programme,
  • de déposer des commentaires et des photos pendant votre séjour (que les parents d'élèves pourront lire)
  • de remplir votre fiche de bilan de séjour en ligne.

Cet espace privé vous appartient, n'hésitez pas à le consulter régulièrement lorsque vous aurez confirmé votre séjour.

Voyage scolaire Costa Rica le paradis vert, Costa Rica Amérique du Sud

Partager ce programme

Cliquez la case ci-dessous pour attester que vous n'êtes pas un robot :

Nos atouts

Une prise en charge personnalisée depuis votre première demande jusqu'au retour de votre voyage

En savoir +

Une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 pendant votre séjour.

En savoir +

Un service téléphonique d'informations destiné aux familles, en cours de voyage.

En savoir +

Une expérience de plus de 35 ans dans l'organisation de voyages scolaires.

 

En savoir +

Du "sur mesure" pour votre projet de voyage scolaire.

En savoir +

Le choix d'un organisme labellisé "Contrat Qualité" par l'Office National de Garantie des séjours linguistiques et éducatifs.

En savoir +

Un tarif calculé au plus juste selon les dates de votre voyage

En savoir +

Une équipe de 26 personnes spécialisées dans chaque destination pour toujours mieux vous servir. 

En savoir +

Des thématiques pour tous : services à la personne, environnement, littérature,  sport, Histoire, architecture, horticulture, agriculture...

En savoir +

Derniers voyages consultés

Info minute

Les voyages scolaires à nouveau possibles ! - Le 03/09/2020

Une très bonne nouvelle !
Les voyages scolaires sont à nouveau possibles dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité. Consulter la FAQ du 28/08/2020 (dernière page du document) sur le site du ministère de l'éducation nationale.
Vous pouvez feuilleter notre brochure 2020-2021 dématérialisée sur notre site www.envol-espace.fr.
Très bonne rentrée à tous !